Présentation du Niger
Le Niger est un pays enclavé avec une superficie de 1 267 000 km2. Il est limité au Nord par l’Algérie et la Libye, à l’Est par le Tchad, au Sud par le Nigeria et le Benin, à l’Ouest par le Burkina Faso et au Nord-Ouest par le Mali.
Le Niger est situé en Afrique de l’ouest avec un climat chaud et sec.Il fait partie de plusieurs organisationdontl’Union Africaine, l’UEMOA etla CEDEAO. Ancienne colonie française devenuindépendant en 1960 sa population est estimé à de plus 20 millions d’habitants en 2016.
Plusieurs Présidents et chefs d’Etats ont gouvernés le Niger :
Hamani Diori : Du 10 Novembre 1960 au 15 Avril 1974
Seyni Kountché : Du 15 Avril 1974 au 10 Novembre 1987
Ali Saibou : Du10 Novembre 1987 au 16 Avril 1993
Mahamane Ousmane : Du 16 Avril 1993 au 27 Janvier 1996
Ibrahim Baare Mainassara : Du 27 Janvier 1996 au 09 Avril 1999
Daouda Malam wanké :Du 9 Avril 1999 au 22 Décembre 1999
Mamadou Tandja : Du 22 Décembre 1999 au 22 Février 2010
Salou Djibo : Du 22 Février 2010 au 07 Avril 2011
Mahamadou Issoufou : Du 7 Avril 2011 à ce Jour
LES CHEFFERIES TRADITIONNELLES DU NIGER
Au Niger , la Chefferie Traditionnelle est encore très développée. Elle représente une institution clé de la vie socio politique du pays .
Bien qu’elle ait perdu l’influence qu’elle avait avant la colonisation, elle demeure une force coutumière incontournable.A ce titre le chef suprême de la région reste et demeure le Sultan qui gère d’une main de fer toutes les questions liées aux aspects coutumiers et traditionnels.
Les Chefs traditionnels sont regroupés au sein d’une association dénommée » Association des Chefs Traditionnels du Niger »dont le sultan de Dosso assure la présidence. Cinq sultanats sont identifiés au Niger,il s’agit :
Le Sultanat d’Agadez : Sultan: Ibrahim Dan OUMAROU
Le Sultanat de Dosso :Sultan: Maidanda Saidou DJERMAKOYE
Le Sultanat de Maradi » Gobir » : Sultan: Abdou Balla MARAFA
Le Sultanat de Maradi » Katsina » :Sultan: El Hadji Ali ZAKI
Le Sultanat de Zinder :Sultan: Aboubacar SANDA
LES DIFFERENTES ETHNIES DU NIGER
Le Niger est divisé en huit(8) régions : Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéri, Zinder.
Les différentes ethnies du Niger sont :
Les Haoussas (55,4% de la population) qui vivent dans le centre et l’Est du pays avec une aire culturelle largement étendue au Nigeria.
Les Zarma (18,2%) et les Songhaïs 4,0%) qui occupent l’Ouest du pays.
Les Touaregs (9,3%), les Toubous (0,1%) et les Arabes au Nord Est.
Les peuls (8,5%) répartis sur tout le territoire avec une forte concentration dans la région de tillaberi.
Les kanouri (4.2%°) et les boudoumas dans l’extrême Est.
Les Gourmantchés (0.3%) dans le sud-ouest du pays.
La CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE DU NIGER
Le Niger a une croissance démographique la plus élevée du monde avec un taux de fécondité 7,6 enfants par femme en moyenne.
La population du Niger est composée essentiellement de jeunes,en 2015 une personne sur deux à moins de 15 ans. Selon le Fond des Nations Unies pour l’enfance(UNICEF), 30% des filles sont mariées avant l’âgé de 15 ans et 75% avant 18ans. Ces mariages ont souvent pour conséquences la déscolarisation des jeunes filles. Le Taux de Natalité est de 46,01% et le Taux de Mortalité est de11, 06%.
L’ECONOMIE DU NIGER
L’Economie du Niger repose sur les exportations de l’uranium. Les mines d’Arlit ont longtemps constitué une part importante au revenu extérieur du pays. Le gisement d Imouraren, le charbon dans la région tchirozerine et plusieurs réserves pétrolières dans la région d’Agadez, Diffa, Zinder, et Tahoua. Par manque d’infrastructure de qualité et de masse le Tourisme est peu développé seule la partie Nord Est est un peu ouverte aux touristes recherchant le désert. La croissance économique est estimée à 5,2% en 2017.Elle est soutenue par le secteur secondaire notamment pétrolier, dont l’augmentation des activités est portée par la pleine capacité de production de raffinage de Zinder (SORAZ) une coentreprise entre la China National Petroleum corporation actionnaire à 60% et l’Etat Nigérien détenteur de 40% . la croissance est projetée à 5,4% pour 2018 et 5,2% pour 2019 sous l’effet des performances des secteurs pétroliers et agricole .Ce dernier devrait tirer profit de bonne pluviométrie ainsi que l’initiative les Nigériens nourrissent les Nigériens (3N) promouvant les cultures irrigués et l’ élevage.
L’AGRICULTURE DU NIGER
L’Agriculture contribue à 40% ,le secteur tertiaire 44% et le secteur industriel 17% du PIB en 2011.l’agriculture est aussi le secteur économique qui mobilise le plus de population 90% elle constitue la principale activité de la population en dépit de l’insuffisance des terres de culture qui sévit dans le pays.Près de 85% de la population active vit dans les zones rurales avec comme activités principale l’agriculture .les principales cultures sont( le mil, sorgho, le niébé) il faut aussi ajouter la pratique des contre saison ( oignons, choux, manioc, patate douce). Ce secteur agricole, qui n’exploite 12% du territoire national connait cependant d’innombrables défis.
Défis climatiques
Défis anthropiques
Défis démographiques
L’ELEVAGE DU NIGER
L’Elevage qui est le domaine privilégies des nomades occupe une place importante dans l’économie du Niger. C’est la 2eme mamelle économique du pays .Ce secteur représente 13% du PIB national. Le Niger reste le plus grand fournisseur du bétail pour des pays comme le Nigeria. Le Ministère de l’élevage a estimé en 2009, le cheptel Nigérien à 36 millions de têtes toutes espèce confondues, soit un capital bétail estime à plus de 2000 milliards de FCFA. La plus forte concentration du cheptel se situe dans quatre régions du pays à savoir Zinder avec 26% de l’effectif du cheptel suivi de Tahoua avec 21%, Maradi avec 16% et Tillabéry avec 15%. Les régions de Diffa et Dosso concentrent respectivement 10% et 8% de l’effectif total du cheptel. Les régions de Niamey et Agadez sont les régions ou la concentration du cheptel reste faible avec respectivement 1% et 3%. Le Niger est un pays a vocation pastorale. Les difficultés majeure de la pratique de cette activité réside dans la disponibilité et l accèsà l’eau et aux pâturages.
LA RELIGION
Le Niger est un pays laïc dont la société est compose de 95 à 99% de musulmans. Les musulmans sont majoritairement sunnites (95% et 5% des chiites), 47% sont membre d’une fraternité principalement la tijaniyya.Le reste de la société est composée de chrétiens et d’animistes.
LA CULTURE
Le Niger est riche de vestiges paléontologique et archéologique parfois remarquable. Plusieurs cimentières de dinosaures sont disséminés dans le désert notamment un site près de la falaise de tiguidit au sud d’Agadez, le musée national Boubou Hama de Niamey comprend un pavillon réservé, le massif de l’Air Nord du pays et le désert du Ténéré abritent de nombreuses gravures rupestre comme les girafes de dabous.