Back To Top

Nouvelles flash
9 mars 2024

Le réseau des journalistes ROGEAP prépare son deuxième atelier régional de sensibilisation

Le Réseau des Journalistes ROGEAP s’apprête à déployer son deuxième atelier régional d’information et de sensibilisation prévu du 13 au 14 mars 2024 à Lomé, au Togo. Le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau (ROGEAP) est financé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres et la Direction de la coopération internationale du gouvernement néerlandais.

Le projet fait partie du programme de la CEDEAO sur l’accès aux services électriques durables contribuant directement aux objectifs de la politique des énergies renouvelables de la CEDEAO, qui vise à fournir un accès universel à l’électricité dans la région d’ici 2030. Le projet comporte deux composantes principales comprenant le développement d’un marché régional pour les systèmes solaires photovoltaïques hors réseau et permettre au secteur privé d’accéder au financement pour les produits solaires photovoltaïques hors réseau.

L’atelier de Lomé vise à informer les membres du réseau sur les activités mises en œuvre par le projet depuis son lancement qui sera présidé par le commissaire aux infrastructures, à l’énergie et à la numérisation de la CEDEAO, Sediko Douka.

Selon les rapports, sur les 406 millions de personnes vivant dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, environ 208 millions n’ont pas accès à l’électricité, dont environ 70 % vivent dans les zones rurales. L’événement de deux jours réunirait donc les membres du réseau de journalistes ROGEAP des 19 États membres pour discuter du rôle, des missions, des activités et des mécanismes d’intervention du gestionnaire de fonds de projets (PFM) dans les États membres.

Les participants approfondiront également le rôle, les missions, les activités et les mécanismes d’intervention de la Banque ouest-africaine de développement dans les États membres. Le forum devrait également finaliser le document qui définit un mécanisme de collaboration solide entre le réseau des journalistes du ROGEAP et les partenaires de mise en œuvre du ROGEAP.

Le projet régional d’accès à l’électricité hors réseau baptisé ROGEAP, établi par la CEDEAO en partenariat avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), a officiellement démarré ses activités en avril 2022. Le projet a été lancé au niveau régional en octobre 2023 à Praia, au Cap-Vert, avec pour objectif ultime objectif d’accroître la facilité d’accès à l’électricité dans les régions de la CEDEAO et du Sahel en utilisant une technologie solaire moderne et autonome à travers une approche régionale harmonisée.

Prev Post

Des solutions locales peuvent orienter la transition de l’Afrique vers des économies inclusives, à faibles émissions de carbone et économes en ressources

Next Post

2eme Atelier d’information et de sensibilisation du Réseau des Journalistes du Projet Régional d’Accès à l’Electricité Hors Réseau (ROGEAP).

post-bars
Mail Icon

Newsletter

Get Every Weekly Update & Insights

Leave a Comment