CEA : Atelier de renforcement des capacités des cadres des ministères et institutions de l’état sur la budgétisation sensible au dividende démographique dans le processus budgétaire au Niger.
Placé sous la présidence du ministère du budget et la direction du ministère de la population et des affaires sociales, l’atelier est organisé par la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) et se tient du 20 au 21 juin 2024 à l’hôtel Bravia de Niamey.
Il a pour objectif de renforcer les capacités des ministères et institutions responsables de l’élaboration et de l’exécution budgétaire sur la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD) afin d’appuyer l’efficacité de la dépense publique dans le cadre de l’exécution du budget du budget 2024 et la prise en compte de la BSDD dans le processus de l’exercice 2025 au Niger.
Dans mot introductif à l’entame des travaux, le directeur par intérim du bureau sous régional de la CEA a souligné que selon les projections des Nations Unies pour 2024, le Niger abriterait environ 28 millions de personnes en 2024 avec un taux de croissance annuel moyen 3, 75. Fabien Ngendakuriyo a souligné que si la population en Afrique double presque tous les 30 ans, au Niger elle double presque tous les 18 ans. Plus de 60% de la population nigérienne a moins de 15 ans. Une évolution démographique qui entraine des défis énormes en termes de demande sociale pour les services sociaux de base tels que l’éducation et la santé. Cependant le Niger peut capitaliser cette croissance et tirer profit du dividende démographique si des investissements idoines dans la jeunesse sont réalisés Fabien Ngendakuriyo précise aussi que le dividende démographique est le gain économique et de développement qu’une nation peut tirer des investissements appropriés dans la jeunesse à la suite de changement dans la structure par âge de sa population. D’agissant du Niger, il est à noter que le pays a fait sienne la capture du dividende démographique en adoptant la feuille de route continentale décidée par le sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine tenu en janvier 2016 sur le thème : « Tirer profit du dividende démographique en investissant massivement dans la jeunesse ». Ladite feuille de route est articulée en quatre piliers, en l’occurrence : (i) Emploi et entrepreneuriat ; (ii) Éducation et développement des compétences ; (iii) Santé et bien-être ; et (iv) Gouvernance et autonomisation des jeunes.
Au Niger, l’Indicateur du suivi de Dividende Démographique (DDMI), qui mesure le potentiel d’exploitation du dividende démographique, est passé de 24% à environ 35% entre 2001 et 2020. Toutefois, cette progression positive est restée insuffisante pour permettre au pays d’atteindre le seuil de 50% à partir duquel un pays commence à exploiter le dividende démographique.
Au terme de l’atelier, les résultats attendus sont les suivants :
− Les capacités des acteurs responsables de l’élaboration et exécution budgétaire sont
renforcées sur la BSDD.
− Les cadres des ministères et institutions responsables de l’élaboration et de l’exécution
du budget sont outillés pour la prise en compte de la BSDD dans le processus
Budgétaire dès l’exercice 2025.
− La feuille de route pour la prise en compte de la BSDD est mise à jour.