LA COMMISSION DE LA CEDEAO RENFORCE LA SYNERGIE AVEC LE PARLEMENT DE LA CEDEAO POUR ACCÉLÉRER LA MISE EN ŒUVRE DU PROTOCOLE SUR LA LIBRE CIRCULATION
Le Parlement de la CEDEAO a convoqué une réunion délocalisée le 26 août 2024, à Banjul, en Gambie, laquelle a été officiellement lancée par le Président de l’Assemblée nationale de la Gambie, le Très Honorable Fabakary Tombong JATTA. Cette réunion vise à accélérer la mise en œuvre du protocole phare de la CEDEAO sur la libre circulation et de ses actes additionnels visant à faciliter la circulation des personnes, le droit de résidence et l’établissement d’entreprises par les citoyens de la Communauté à travers la région.
Lors de l’ouverture de la session de cinq jours, le ministre gambien du commerce, de l’industrie, de l’intégration régionale et de l’emploi, Baboucarr JOOF, a réaffirmé l’engagement de son pays à l’égard des principes de l’intégration régionale. M. JOOF a exhorté les Parlementaires de la CEDEAO à renforcer le cadre législatif du protocole et à collaborer étroitement avec les gouvernements nationaux pour surmonter les obstacles à sa mise en œuvre.
La présidente du Parlement de la CEDEAO, Mme Memounatou IBRAHIMA, a également souligné le rôle vital des parlementaires dans la concrétisation du protocole. Elle a appelé les décideurs politiques et les parties prenantes à travailler ensemble pour relever les défis et développer des politiques coordonnées qui maximisent les avantages de la libre circulation dans la région.
« Les décideurs politiques et toutes les parties prenantes doivent unir leurs efforts pour identifier les défis et proposer des solutions qui maximiseront les avantages de la libre circulation, tant au niveau régional que national. Ces objectifs ne seront atteints que par le développement de politiques et d’actions coordonnées », a-t-elle déclaré.
Au cours de la session, une présentation sur le Protocole de Libre Circulation et ses Actes additionnels a été faite. Le Directeur de la libre circulation des personnes et de la migration de la CEDEAO, M. Albert SIAW-BOATENG, s’exprimant au nom du Commissaire de la CEDEAO aux Affaires Économiques et à l’Agriculture, Mme Massandjé TOURE-LITSE, a mis en exergue divers facteurs qui ont entravé la mise en œuvre du Protocole de libre circulation des personnes dans la région. Il a souligné la nécessité d’une synergie renforcée entre toutes les institutions concernées de la CEDEAO, en particulier le Parlement de la CEDEAO et les parties prenantes, afin de faire avancer la mise en œuvre dudit protocole dans les États membres, ce qui est essentiel pour une intégration régionale plus profonde et une coopération économique au sein de l’espace de la CEDEAO.
Il a également mentionné la nécessité pour les États membres de déployer pleinement la carte d’identité nationale biométrique de la CEDEAO (ENBIC) et de mettre en œuvre l’abolition du séjour de 90 jours tel qu’adopté par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, ainsi que la domestication de tous les instruments liés à la libre circulation par les États membres.
La délégation de la CEDEAO à Banjul rencontrera également les commerçants du marché, le syndicat des transports, les femmes et les jeunes à cet égard. En outre, il y aura une visite à la frontière Amdallai, Gambie – Karang, Sénégal.
La réunion devrait s’achever le 30 août par la publication d’un communiqué résumant les principales recommandations et décisions. Le document sera soumis à la Commission et au Parlement de la CEDEAO pour examen et action.
————–FIN—————–
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Direction de la Communication, Commission de la CEDEAO
Twitter : @ecowas_cedeao – Facebook : Ecowas-Cedeao
www.ecowas.int