DES RECOMMANDATIONS PERTINENTES POUR IMPULSER UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AU CENTRE INTERREGIONAL DE COORDINATION
Approbation du processus d’évaluation du code de conduite de Yaoundé et de l’architecture de sécurité et de sûreté maritimes du golfe de Guinée dans le contexte du 10ème anniversaire dudit processus. C’est l’une des recommandations de la 4ème réunion annuelle des chefs des institutions du Centre interrégional de coordination (CIC) tenue, le 18 avril 2024, au siège de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) à Abuja, au Nigeria.
La rencontre, précédée de celle des experts, organisée les 16 et 17 avril 2024, a permis aux participants de faire le bilan du fonctionnement du CIC et d’examiner les perspectives de sa dynamisation. Sur le plan organisationnel, les participants ont noté un faible niveau d’exécution des activités prévues dans le plan d’actions quadriennal du CIC, en raison de l’irrégularité des contributions financières des Etats membres et des Institutions-parties au CIC.
Soucieux de cette réalité, ceux-ci ont adopté le budget 2024 du Centre, lequel intègre des activités concrètes et la prise en charge du personnel statutaire actuel ; toutes choses devant contribuer à lui insuffler un nouveau souffle. Pour ce faire, ils ont réitéré leur détermination à engager des discussions avec les Etats membres pour mobiliser à temps leurs contributions nécessaires à son bon fonctionnement. Face au défi financier du Centre, les participants ont renouvelé leur engagement à faire jouer pleinement à leurs institutions respectives le rôle qui est le leur dans le processus actuel de dynamisation du CIC.
Dans le but de mieux assurer ce processus, ils se sont engagés à procéder au remplacement du personnel vacant, afin de garantir le fonctionnement adéquat du Centre. Dès lors, ils ont procédé à la rotation des postes attribués aux trois institutions qui composent le CIC, à savoir la Cedeao, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) et le golfe de Guinée.
Par ailleurs, ils ont convenu de prendre des dispositions idoines pour le recrutement de cadres compétents à ces postes et d’assurer leur prise de fonction dans les délais requis.
A l’issue de la rencontre, les participants ont attribué la présidence en exercice tournante de la Réunion annuelle des hauts responsables du CIC au Président de la Commission de la Ceeac, Gilberto Da Piedade Verissimo.
En prenant les rênes de cette présidence tournante des mains de son homologue de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la Ceeac s’est dit satisfait des conclusions de la rencontre d’Abuja. « Je n’ai pas l’ombre d’un doute que la conjugaison de tous nos efforts garantira l’atteinte des objectifs assignés, bien que ceux-ci soient largement tributaires des moyens financiers et matériels y rattachés », a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo.
La réalisation de ces objectifs, a-t-il dit, permettra d’assurer la pérennité du CIC, d’apporter aux Etats et organisations, la satisfaction d’avoir apporté une solution ou un début de solution durable au phénomène de la criminalité maritime dans le golfe de Guinée.
Déjà à l’ouverture de la rencontre, le président sortant de la Réunion annuelle des hauts responsables du CIC, le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray, a loué les actions institutionnelles, les réponses collectives et les contributions individuelles des Etats membres du CIC ayant conduit à la baisse des attaques de piraterie et de vols à main armée dans le golfe de Guinée. « Selon le Bureau maritime international, les incidents de piraterie et de vols à main armée, réels ou tentés, ont connu une tendance à la baisse, passant de 31 en 2015 à 18 en 2021 et à 15 en 2022. L’incidence de la piraterie et des vols à main armée a encore diminué pour atteindre 6 attaques au cours du premier trimestre 2024 dans le golfe de Guinée », a indiqué Dr Omar Alieu Touray.